ven. 26 janv.
|20h30 | Théâtre Denis
La Clownférence
Notre clown-conférencier tente d’incarner les différents âges historiques du grotesque. Une performance qui sera pour Ludor Citrik l’occasion d’expérimenter ce qu’est le « clown » autour de 4 couleurs, 4 incarnations d’archétypes du clown : le blanc, le rouge, le noir, le vert. À partir de 12 ans
Heure et lieu
26 janv. 2024, 20:30
20h30 | Théâtre Denis, 12 Cr Strasbourg, 83400 Hyères, France
À propos de l'événement
Il vous est déjà arrivé de faire le clown et de voir des clowns ? Mais savez-vous définir ce qu’est un clown, aujourd’hui ? A la fois loin et proche des stéréotypes,
autour de 4 couleurs, 4 incarnations d’archétypes du clown : le blanc, le rouge, le noir, le vert, Ludor Citrik va décortiquer le personnage du clown, « l’ausculter et palper ses organes », « décortiquer son génome », pour en reconstruire devant nous une version contemporaine.
Ludor Citrik nous confie : « à une époque où l’on parlait de fin du monde, j’ai eu envie de créer un clown sur les décombres, puis de parler d’un énorme appétit de vie, une autre « faim » du monde ».
Il explore avec nous l’histoire des clowns à sa manière :
- Essayer d’attraper un clown à la naissance du mot en plein âge d’or baroque, dans l’effervescence du théâtre élisabéthain.
- Perdre sa trace quand il regagne la cohorte nomade des amuseurs publics.
- Assister à la naissance de l’auguste qui finira par usurper l’identité de clown.
- Accompagner le duo traditionnel du Rouge et du Blanc jusqu’à leur déclin.
- Appréhender la renaissance tentaculaire du nez rouge dans sa modernité
Distribution :
texte, mise en scène & jeu : Cédric Paga alias Ludor Citrik